top of page

Le coaching

Le coaching comme méthode d’accompagnement est né dans les années 70 aux Etats-Unis, il s’adressait à l’origine aux sportifs de haut niveau dans leur préparation physique et mentale afin d’améliorer leurs performances. Puis la discipline fut largement adoptée dans le monde des entreprises avec une orientation vers la réussite et la performance. Une troisième génération de coaching s’est développée depuis s’adressant à toute personne porteuse d’un projet, d’un désir, d’une vision, qui vise à accélérer son évolution personnelle ou professionnelle et/ou améliorer ses conditions de vie. Le coach met ainsi à la disposition du client, son savoir-faire, son savoir-être et ses outils techniques pour l’amener à prendre du recul, à se reconnecter avec ses capacités et les développer, afin de mener à bien son projet, ce qui lui tient à coeur et avancer sur le chemin qu’il a choisi.

Entre coaching et psychologie

Le psychologue se penche avec son client sur son passé afin de comprendre l’origine de ses difficultés actuelles et cherche à réparer ce qui a été lésé, défiguré, refoulé.

 Le coach accompagne le client à faire le point sur sa situation actuelle, il se penche avec lui sur le passé, mais sans s’y attarder longtemps. Il focalise plutôt son client sur son présent, l’aide à prendre conscience de ses qualités et faiblesses et de ce qu'il veut en faire pour avancer, améliorer sa vie personnelle ou professionnelle, se sentir mieux et vivre mieux. Le client est ainsi amené à trouver ses solutions, stratégies et mises en action, à reprendre le contrôle sur sa vie en se recentrant sur son pouvoir personnel et son potentiel.

bottom of page